BIBLIOTHEQUE de Saint-Sulpice-la-Forêt
Réouverture de la bibliothèque lundi 9 septembre 16h30
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 305.3 (3)
Affiner la recherche
La différence des sexes (2017)
Titre : La différence des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mathevon, Directeur de publication ; Eliane Viennot, Directeur de publication Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2017 Collection : Essais Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9597-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes Rôle selon le sexe Dans les représentations sociales Index. décimale : 305.3 Résumé : Une exploration transdisciplinaire (sciences de la vie, droit, arts, médecine, etc.) des différences entre les hommes et les femmes : remise en question de la domination masculine, politiques publiques, inégalités sociales, etc. Electre 2017 Réinventer l'amour / Mona Chollet
Titre : Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-..), Auteur Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-174-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hétérosexualité Relations amoureuses Violence conjugale Patriarcat (sociologie) Index. décimale : 305.3 Résumé : Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-même et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprennent à le (sur') valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ' Exemplaires (1)
Code-barres Support Section Disponibilité 35315100066399 Livre Romans Adultes Disponible Le rose et le bleu / Scarlett Beauvalet-Boutouyrie (DL 2016)
Titre : Le rose et le bleu : la fabrique du féminin et du masculin ; cinq siècles d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Auteur ; Emmanuelle Berthiaud (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2016 Collection : Collection Histoire, ISSN 2270-4922 Importance : 1 vol. (378 p.-[12] p. de pl.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9366-3 Prix : 23 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Bibliogr. p. 373-378. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle selon le sexe Histoire Europe Identité sexuelle Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 305.3 Résumé : Les débats autour de la notion du genre, que ce soit ceux qui ont concerné le mariage pour tous ou les ABC de l'égalité à l'école, révèlent les crispations qui se manifestent dans la société française autour des identités sexuées. Comment ces identités masculine et féminine se sont-elles construites au cours de l'histoire' Comment la définition de la masculinité et de la féminité ont longtemps pu servir à justifier la domination masculine' L'examen du poids de la nature biologique, des statuts et des droits, de l'éducation, des apparences et des rôles attendus dans la société permettent, du XVIe siècle jusqu'à nos jours, de comprendre cette « fabrique » du masculin et du féminin. Les auteurs Scarlett Beauvalet, Professeure d'histoire moderne à l'université de Picardie Emmanuelle Berthiaud, Agrégée et docteure en histoire moderne et contemporaine Exemplaires (1)
Code-barres Support Section Disponibilité 35315100074575 Livre Documentaires Adultes Disponible